La Haute Autorité de santé (HAS) formule des préconisations pour lutter contre la survenue des suicides, première cause "d'évènements indésirables graves" déclarés par les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Les suicides, ou tentatives de suicide, représentent la première cause de déclaration d'évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) par les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Entre 2017 et 2021, ils représentaient près de 800 déclarations, soit 20,3 % de l'ensemble des EIGS. Plus de 15 % émanaient du secteur médico-social, soit 120 suicides ou tentatives.
Afin de réduire la survenue de ces évènements « évitables », la Haute Autorité de santé (HAS) formule, dans un rapport diffusé le 8 septembre 2022, plusieurs préconisations à destination des gestionnaires et des professionnels.
Risque de suicide accru en Ehpad
Dans le secteur médico-social, les déclarations de suicide émanent à 80 % des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le cas se présentant le plus fréquemment, illustre la HAS, est l'admission en Ehpad d’une personne ayant par ailleurs un trouble psychiatrique.