menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 janvier 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Médiateurs de santé pairs : un statut pour plus de légitimité

Réunis lors d'un colloque au ministère des Solidarités et de la Santé, les médiateurs de santé pairs sont tombés d'accord sur la nécessité de définir un statut commun. Une façon de s'armer face à la frilosité de certains soignants et la précarité d'une profession encore récente.

Expérimentée depuis 2012 dans le champ de la santé mentale, la fonction de médiateur de santé pair est en passe de prendre un nouveau virage depuis son inscription dans la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » présentée par la ministre des Solidarités et de la Santé en 2018. C'est même l'une des priorités que s'est fixé le délégué ministériel à la santé mentale, Frank Bellivier, pour cette année 2020.

Tirer profit du « savoir expérientiel »

Le principe est simple : intégrer aux équipes soignantes des personnes ayant ou ayant eu des troubles psychiques, rétablies ou en voie de rétablissement. Le dispositif fonctionne sur le principe du « savoir expérientiel » : les anciens patients aident et soutiennent les usagers dans leur rétablissement grâce au savoir tiré de leur expérience.

Mais l'intégration de ces nouveaux professionnels, dotés d'une conception des soins qui diffère parfois largement des pratiques des équipes qu'ils rejoignent, ne va pas forcément de soi.

Une formation spécifique

L'expérimentation, depuis 2017, d'une formation spécifique de niveau licence au sein de l'université Paris 13, doit notamment permettre à ces médiateurs de s'intégrer plus facilement au sein d'équipes formées par des professionnels en grande partie de même niveau. D'autres formations devraient voir le jour ailleurs en France.