menuMENU
Interview09 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mathieu Klein : "Il faut redonner la fierté d'exercer" le travail social

Dans l'actuelle crise des recrutements, le président du Haut Conseil du travail social et maire de Nancy en appelle à Élisabeth Borne, pour mobiliser les travailleurs sociaux autour du "Livre blanc" qui doit être remis l'été prochain.

Alors même que le Haut Conseil du travail social (HCTS) doit encore formuler ses recommandations pour le secteur, dans un Livre blanc qui doit être présenté au gouvernement en 2023, vous venez d’écrire une « adresse » à E. Borne. Pourquoi ce courrier à la Première ministre ? (1)

Mathieu Klein Parce que la situation est critique, et qu’il est nécessaire qu’un message fort soit adressé, depuis le plus haut niveau de l’État. Je constate des attentes très fortes, non seulement de reconnaissance, mais au-delà, de sens dans le travail social. Et dans ce moment social de tension, du fait de la crise énergétique et de la montée de la précarité, nous savons que les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne.

J’ai donc proposé à la Première ministre un état des lieux, et suggéré qu’elle s’adresse avec le gouvernement aux travailleurs sociaux, pour leur dire la reconnaissance de l’État et donner un calendrier de travail.