menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview24 juin 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marine Jeantet : « Les fondamentaux de la stratégie pauvreté sont confirmés par la crise »

Le Covid-19 ne changera pas le cap de 2018, selon la nouvelle déléguée interministérielle contre la pauvreté. Marine Jeantet envisage de nouvelles actions pour la jeunesse mais prévient : le revenu universel n'aboutira pas sous ce quinquennat.

Vous avez été nommée déléguée in terministéri e lle à la lutte contre la pauvreté le 4 mars dernier . Qu'avez-vous donc fait de vos premiers mois, en pleine épidémie ?

Marine JeantetJ'ai pris mes fonctions trois jours exactement avant le début du confinement ! Mais je suis médecin de santé publique, et j'avais déjà vécu de telles crises sanitaires, au sein de ce ministère (de la Santé, NDLR). En 2009, face à la grippe H1N1, j'étais chargée de l'achat des vaccins. À l'époque d'ailleurs, lorsque je parlais du taux de reproduction "R0", personne ne me comprenait. Le Covid-19 a entraîné une vraie acculturation sur ce sujet !

Dès que le confinement a été demandé, j'ai donc pu prévenir mon équipe que nous ne nous reverrions sans doute pas avant plusieurs semaines… Et j'ai aussitôt rejoint une cellule de crise, au sein du ministère, sur la santé des travailleurs – étant moi-même ancienne directrice des risques professionnels de l'assurance maladie. J'ai ainsi œuvré, chaque soir, à une soixantaine de fiches de recommandations face au Covid-19, que ce soit pour les coiffeurs, les boulangers ou les professions sociales.

Dans la journée, à la délégation interministérielle, nous avons pu apporter notre appui à l'action sociale, à commencer par l'aide alimentaire. Car bien des associations de ce secteur ont été déstabilisées par cette épidémie. Nombre d'entre elles reposaient sur des bénévoles âgés, qui se sont alors confinés. Et si les acteurs de la santé ont depuis longtemps des plans de continuation de l'activité, dans le champ social, ce n'était pas encore le cas.