menuMENU
Portrait03 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marie-Reine Tillon : une battante à la présidence d'UNA

Élue de gauche dans les Côtes-d’Armor pendant 23 ans, militante de l’aide à domicile depuis plus de 20 ans, la nouvelle présidente d'UNA, Marie-Reine Tillon, dégage une énergie à toute épreuve. Un caractère bien trempé qui pourrait aider ce secteur à faire entendre sa voix dans la préparation de la réforme Grand âge.

« On me qualifie de frondeuse », lance la toute nouvelle présidente de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), large sourire aux lèvres, vêtue d’une robe d’été rose pâle aux motifs fleuris. Et il suffit de l’écouter dérouler son parcours, depuis un bureau de la fédération du 14e arrondissement de Paris, pour la croire. À 62 ans, celle qui remplace le quadragénaire Guillaume Quercy à la tête de l'organisation, mère d’un grand fils, a derrière elle plusieurs vies.

Des débuts dans le tourisme

Née dans une famille d’agriculteurs des Côtes d’Armor, elle travaille d’abord dans le tourisme rural, crée sa propre agence de voyages « juste avant la guerre du Golfe, soit au moment du coup d’arrêt donné aux voyages… », rit-elle. Quelques années de galère plus tard, après une expérience professionnelle chez un voyagiste, elle tombe dans la politique.

Figure locale

En 1992, jeune trentenaire, elle gagne le Canton de Matignon (22), réputé non prenable et entre au conseil général, sous l’étiquette PS. « Nous étions deux femmes sur 52 élus », souligne-t-elle, une autre époque qui lui a valu d’essuyer « de petites phrases sexistes ».

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés