menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marchandisation du secteur des Ehpad et de l'aide à domicile : impact sur les opérateurs associatifs

Le développement de la concurrence dans le secteur des Ehpad fragilise l'offre d'hébergement pour les personnes dépendantes, estime le Haut Conseil à la vie associative. Le "principe du libre choix" de leur mode d'hébergement se trouve restreint.

Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) se penche sur la question de l'impact de la concurrence lucrative sur le modèle économique des associations et ses effets sur l'accessibilité à leurs services. Deux secteurs sont notamment étudiés : l'aide à domicile et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Conflit de valeurs

Dans le champ des Ehpad, les différences de valeurs et d'objectifs entre le secteur associatif (« valeurs de solidarité », « volonté d'être au service des personnes en perte d'autonomie ») et le secteur privé lucratif (« recherche de la rentabilité ») risquent, à terme, d'impacter l'offre pour les personnes les plus vulnérables, relève l'instance. 

Moins de choix pour les plus dépendants

Cette restriction de l'offre toucherait plus particulièrement les personnes dépendantes. Pour le Haut Conseil, le « principe du libre choix » de leur mode d'hébergement « serait mis à mal par l'impact de la concurrence ».