menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 janvier 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Manque de personnels en Ehpad publics, la CNDEPAH chiffre les besoins

Après avoir interrogé ses adhérents, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) objective le manque d’effectifs dans les Ehpad publics et plaide pour la création de plus de 36 000 ETP.

Largement partagé, le constat d’un manque criant d’effectifs en établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vient d’être confirmé par la Conférence nationale des directeurs d’établissements pour personnes âgées et handicapées (Cndepah). Celle-ci a lancé une enquête auprès de ses membres « représentant un panel très diversifié » de structures sur tout le territoire, qui a le mérite, près de deux ans après le rapport Iborra [1], de rappeler que la situation reste préoccupante.

4,67 agents pour 26 lits

Elle montre que pour une unité de 26 lits (correspondant au nombre médian de places des répondants), seulement 4,67 soignants se répartissent les 14 heures de travail (entre 7h et 21h). Ce qui est, sans surprise, largement insuffisant pour apporter une réponse de qualité aux personnes âgées, comme le démontre l’enquête.

43 minutes par résident