menuMENU
Article18 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mandataires judiciaires : suivez le guide du déconfinement

Priorisation des visites à domicile, repérage des maltraitances, organisation d'échanges avec le juge des tutelles... Le guide du déconfinement à l'usage des mandataires judiciaires à la protection des majeurs aborde de nombreux thèmes.

Quelques jours après le début de la phase de déconfinement, le ministère en charge des Solidarités et de la Santé publie un guide pour accompagner la reprise progressive de l'activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Tour d'horizon.

Appropriation des gestes barrières

Première problématique abordée par le guide ministériel : l'appropriation des règles sanitaires par les personnes faisant l'objet d'une mesure de protection juridique. Les MJPM doivent les aider à comprendre la situation et les dispositifs de protection sanitaire, « notamment par des supports d'information adaptés ».

Et s'il apparaît que la personne protégée ne peut pas comprendre les gestes barrières et que ses conditions de vie (reste peu à domicile, a de nombreux contacts avec des tiers) l'exposent à un risque particulier de contamination au Covid-19, le professionnel doit délivrer une information au médecin traitant et au juge des contentieux de la protection, qui pourrait limiter ses sorties.

Priorisation des visites à domicile

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés