menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 mai 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mandataires judiciaires : suivez le guide du déconfinement

Priorisation des visites à domicile, repérage des maltraitances, organisation d'échanges avec le juge des tutelles... Le guide du déconfinement à l'usage des mandataires judiciaires à la protection des majeurs aborde de nombreux thèmes.

Quelques jours après le début de la phase de déconfinement, le ministère en charge des Solidarités et de la Santé publie un guide pour accompagner la reprise progressive de l'activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Tour d'horizon.

Appropriation des gestes barrières

Première problématique abordée par le guide ministériel : l'appropriation des règles sanitaires par les personnes faisant l'objet d'une mesure de protection juridique. Les MJPM doivent les aider à comprendre la situation et les dispositifs de protection sanitaire, « notamment par des supports d'information adaptés ».

Et s'il apparaît que la personne protégée ne peut pas comprendre les gestes barrières et que ses conditions de vie (reste peu à domicile, a de nombreux contacts avec des tiers) l'exposent à un risque particulier de contamination au Covid-19, le professionnel doit délivrer une information au médecin traitant et au juge des contentieux de la protection, qui pourrait limiter ses sorties.

Priorisation des visites à domicile