Un décret fixe la durée, le contenu et les modalités de la formation continue des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), rendue obligatoire par la loi "bien vieillir". Un texte salué par le secteur, même si la question du financement demeure en suspens.
La loi « bien vieillir » du 8 avril 2024 a prévu une obligation de formation continue pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et les personnels d'encadrement. Un décret du 1er septembre 2025 fixe la durée, le contenu et les modalités de cette formation.
« Ce texte vient poursuivre l'engagement de l'État dans notre secteur pour tout ce qui est relatif au niveau de qualification et à la formation continue », salue Ange Finistrosa, président de la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat).
Il s'inscrit par ailleurs dans la dynamique de professionnalisation engagée depuis la transformation, en 2024, du certificat national de compétence (CNC) en licence professionnelle MJPM. « Cela montre que ce n'est pas une formation “one shot” », ajoute-t-il.
Professionnels concernés
Tous les professionnels chargés d’une mesure de protection seront tenus de se former régulièrement à compter du 1er janvier 2027 :