menuMENU
Article22 mars 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Maladies neurodégénératives : les ESMS dédiés trouvent leur public

Un rapport se penche sur les dispositifs médico-sociaux destinés aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (accueils de de jour, hébergement temporaire, Pasa, équipes spécialisées Alzheimer...), qui se déploient de plus en plus sur le territoire.

Le plan national maladies neurodégénératives (MND) 2014-2019 « a permis de renforcer de manière significative le maillage territorial en structures médico-sociales dédiées à l’accueil des personnes atteintes de maladies neurodégénératives » (maladie d'Alzheimer, de Parkinson...). Tel est l'enseignement qui ressort du rapport d'activité des établissements et services médico-sociaux pour personnes avec MND, publié le 10 mars 2021.

Six dispositifs analysés

Ce document, réalisé avec l'appui du Creai Occitanie (mandaté par la CNSA), porte sur l'activité 2018 de six structures : accueils de jour, hébergements temporaires, pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa), unités d'hébergement renforcées (UHR), plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) et équipes spécialisées Alzheimer (ESA).