menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 février 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Maladie de Charcot : procédure accélérée d'instruction des demandes par la MDPH

En application d'une loi de février 2025, un arrêté donne le feu vert pour la mise en place de la procédure dérogatoire accélérée de traitement des demandes par la MDPH pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot. En outre, la barrière d'âge de 60 ans pour bénéficier de la PCH est supprimée pour ce public.

Afin d'accélérer le délai de traitement des demandes de compensation pour les personnes souffrant d'une « sclérose latérale amyotrophique » (SLA) – plus connue sous le nom de maladie de Charcot – et d'autres maladies évolutives graves, une loi du 17 février 2025 a aménagé la procédure applicable. En outre, elle a supprimé la barrière d'âge de 60 ans pour accéder à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Cette loi était défendue par le sénateur Gilbert Bouchet, atteint d'une SLA (maladie diagnostiquée en 2023) et décédé le 20 octobre 2025.

Un arrêté du 5 février 2026 précise les pathologies visées par ces ajustements – seule la maladie de Charcot est pour l'instant listée –, qui peuvent désormais entrer pleinement en vigueur.

Ce texte « permet de simplifier et d’accélérer l’accès à la prestation de compensation du handicap, grâce à une procédure dérogatoire dans les MDPH et une meilleure coordination avec les centres de référence maladies rares », s'est félicitée sur LinkedIn la ministre – sur le départ – Charlotte Parmentier-Lecocq.

Traitement plus rapide