Le centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) Hauts-de-France publie sur son site La protection juridique des majeurs, un guide destiné aux professionnels du social, médico-social et sanitaire.
Ces derniers sont en effet parfois amenés à soigner et à accompagner des personnes vulnérables, qui se trouvent sous mesure de protection exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).
Mais il n’est pas toujours simple de se repérer dans les règles de la protection juridique et de savoir qui s’occupe de quoi.
Clair, précis et pratique, ce guide de 38 pages, construit avec la collaboration de juges et de professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, présente le métier du mandataire judiciaire et vise à « donner des clés de compréhension de la protection juridique des majeurs, et à lever les incompréhensions ». Il invite par ailleurs à la coopération entre les différents professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes protégées.
« La protection juridique des majeurs. Bien coopérer en pratiques », guide disponible sur le site du Creai Hauts-de-France