menuMENU
Article14 février 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Majeurs protégés : la mesure de protection leur coûtera moins cher

La participation des majeurs au financement de leur mesure de protection ne prendra plus en compte les ressources inférieures au montant annuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Tel est l'impact d'une récente décision du Conseil d'État qui procède à une annulation partielle du décret du 31 août 2018.

C'est une victoire pour les personnes protégées, les fédérations et les associations du secteur de la protection juridique des majeurs : par décision du 12 février 2020, le Conseil d'État a partiellement annulé le décret du 31 août 2018 réformant le financement des mesures de protection. Ainsi, les majeurs protégés n'ont plus à payer de participation sur la tranche de leurs revenus inférieure au montant annuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), même s'ils disposent de ressources d'un montant supérieur. 

Réforme de la participation du majeur protégé

Rappelons tout d'abord que lorsqu'une mesure de protection juridique d'un majeur (curatelle, tutelle...) est exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), et non par un proche de la personne protégée, son financement est à la charge de cette dernière, selon un barème établi en fonction de ses ressources. Si celles-ci sont insuffisantes, le coût est pris en charge par la collectivité publique.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés