menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Lutte contre le mal-logement : grandes déclarations et travaux pratiques

Le jour anniversaire de l'effondrement des immeubles marseillais, la Fondation Abbé Pierre proposait un colloque sur le mal-logement au regard des réalités locales. Elus, hauts-fonctionnaires et militants associatifs ont confronté leurs expériences. Entre maigres progrès et blocages à tous les étages.

Forcément ce 5 novembre, les médias n'avaient d'yeux que pour la catastrophe de Marseille liée à l'effondrement de deux immeubles vétustes de la rue d'Aubagne qui, 365 jours plus tôt, provoqua la mort de huit habitants. La Fondation Abbé Pierre (qui s'est portée partie civile dans cette affaire) avait choisi de prendre une tangente pour ne pas rester au stade de l'émotion. À Lille, à l'autre bout de la France, un colloque se tenait sur les inégalités territoriales et le mal logement avec la présence de nombreux élus, communaux et intercommunaux essentiellement. 

Les municipales approchent

Pour étayer son propos, la Fondation avait réalisé préalablement avec Fors Recherche sociale une étude sur douze territoires. Objectif : s'interroger « sur la manière dont est appréhendée aujourd'hui la question du mal-logement à l'échelle locale, mais aussi sur les inégalités de traitement des mal-logés observables entre les territoires ». Cette interrogation est d'autant plus déterminante que les élections municipales approchent (mars 2020) et que la question du logement est centrale pour les héritiers de l'Abbé Pierre.

Compétence partagée

Comme le rappelle la Fondation, le logement au sens large demeure une compétence partagée : « l'hébergement est une prérogative de l'État tandis que les moyens d'accompagnement social dédiés aux plus défavorisés sont partagés entre départements, l'État, les CCAS et les métropoles. » Pour avancer sur ces dossiers, il faut donc travailler en collaboration et éviter le chacun chez et pour soi.

Lors du colloque lillois, débat sur le rôle de l'intercommunalité. Au micro, Sylvain Mathieu, le délégué Dihal Noël Bouttier

600 000 logements indignes