menuMENU
Brève20 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Lumière sur la question de l'adhésion dans le secteur associatif

Dans une étude datant de juin 2020, le Centre de ressources du dispositif local d'accompagnement (CRDLA) social, médico-social et santé, porté par l'Uniopss, se penche sur le thème de « l'adhésion dans les secteurs social, médico-social et santé ». Serait-ce un « levier de dynamique associative ? » 

L’étude - qui fait le tour de cette question peu documentée - s’adresse aux acteurs de l’accompagnement associatif, en particulier les DLA, aux membres actifs des associations du secteur et aux personnes engagées dans leur consolidation et développement.

Au terme de ce document de 44 pages, il apparaît que « la notion d’adhésion associative renvoie à des réalités et des problématiques très diverses au sein des associations ». L'étude met également en exergue « le nombre d’exigences auxquelles doit faire face le secteur associatif, exigences qui sont parfois paradoxales et qui peuvent créer des tensions ». À titre d'exemple, s'agissant des liens entre les parties prenantes, le document explique que « certaines associations pourraient se demander s’il faut privilégier le développement des bénévoles, alors qu’il peut être perçu par les salariés comme un désintérêt de leurs conditions ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres