menuMENU
Brève14 décembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Luc Carvounas, nouveau président de l’Unccas

Maire (PS) d’Alfortville, Luc Carvounas a été élu, le 11 décembre, président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Il succède, pour les six années à venir, à Joëlle Martinaux qui occupait cette fonction depuis 2014. Elle reste néanmoins dans les instances de l'Union en tant que 2e vice-présidente du bureau. 

Cadre territorial de formation, Luc Carvounas a été élu conseiller général du Val-de-Marne en 2008 et occupait le poste de vice-président en charge de la politique de la ville. Trois ans plus tard, il a abandonné ce mandat pour faire son entrée au Sénat (2011-2017) avant d’être élu député entre 2017 et 2020. Il est aujourd’hui vice-président de la métropole du Grand Paris et président de l’Association de maires du Val-de-Marne.

Durant la crise sanitaire, il a initié la constitution d’une coordination « bouclier anti-Covid » rassemblant 30 autres édiles franciliens de gauche, avec qui il a coécrit le livre blanc "Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir" publié par la Fondation Jean Jaurès à l’été 2020. Ce rapport recense les initiatives (notamment sociales) mises en place par leurs villes pendant l'épidémie et formule des propositions pour répondre à la crise économique et sociale post-Covid.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres