Votée voici vingt ans, la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) détient un triste record : elle reste majoritairement non respectée par les villes de plus de 3 500 habitants (et de 1 500 habitants en région parisienne). Cette loi impose à ces communes de respecter une part de 20 % ou 25 % de logements sociaux d'ici à 2025. La Fondation Abbé Pierre a fait les comptes : en 2019, 53 % du bon millier de communes concernées n'atteignaient pas ce seuil (une proportion en légère baisse).
Certes, la production de logements HLM a augmenté d'un cinquième sur ces vingt ans. Autre point positif : une majorité de communes a atteint ses objectifs de construction sur la période 2017-2019. Il reste tout de même une centaine de communes à ne pas avoir atteint 20 % de l'objectif de construction de logements sociaux.
Parmi les régions les plus concernées par le non-respect de la loi, on retrouve l'Ile-de-France - qui progresse cependant - et Provence-Alpes-Côte d'Azur - dont les efforts sont peu visibles.
Sur les 14 communes de plus de 100 000 habitants n'ayant pas atteint l'objectif de 20 % ou de 25 % de logements sociaux, six ne sont même pas en conformité avec les objectifs triennaux (2017-2019) de rattrapage qui leur ont été assignés : Lyon, Marseille, Toulon, Nice, Aix-en-Provence et Boulogne-Billancourt.