menuMENU
Article10 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Logement d'abord": au bout de quatre ans, le modèle a "largement progressé"

Entre 2018 et juin 2021, plus de 280 000 personnes sans abri ont accédé au logement dans le cadre du plan "Logement d'abord". Dans son dernier bilan, la Dihal souligne l'engagement des 45 territoires de mise en oeuvre accélérée.

La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) dresse le bilan de quatre années de mise en œuvre du plan « Logement d'abord ». En complément des chiffres, elle revient sur les mesures mises en place depuis le début de l'année, dont le déploiement du service public « De la rue au logement », qui propose un « nouveau cadre d'action pour apporter des réponses plus efficaces dans la lutte contre le sans-abrisme ».

Accompagner les sans-abri vers le logement

Pour mémoire, ce plan quinquennal, lancé en 2017, vise à permettre aux personnes sans domicile ou risquant de le devenir, d'accéder rapidement au logement avec un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits.

L'accès aux logements sociaux en hausse

Entre 2018 et juin 2021, plus de 280 000 personnes sans abri ont ainsi pu accéder au logement. Parmi celles-ci, 174 000 ont bénéficié de près de 79 000 logements sociaux.