menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Logement accompagné : une semaine pour prouver son utilité

À l'occasion de la semaine du logement accompagné*, qui se tient du 22 au 25 novembre, l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), associée à la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (Dihal), présente une étude sur l'impact socio-économique des résidences sociales. 

Il en ressort que le logement accompagné aurait de forts impacts économiques (1 € dépensé dans l'exploitation d'une résidence sociale déboucherait sur 4,50 € de retombées directes), mais également sociaux. Les loyers sont généralement un tiers moins élevé que le marché. L'accompagnement social des personnes de condition modeste, notamment des jeunes, « permet d'éviter des coûts, tant pour les services sociaux des collectivités que pour l'État », estime l'étude.    

Le document de l'Unafo et de la Dihal se conclut par la déconstruction de quelques idées reçues à destination des élus, notamment pour faire comprendre que les résidences sociales font partie du logement social et non de l'hébergement, et qu'elles ne sont pas un ghetto pour publics défavorisés, mais un lieu d'accueil de populations diversifiées.

Programme de la Semaine avec deux temps forts : les 22 et 23 novembre, rencontres nationales à Marseille ; les 24 et 25, débats en visio sur différents thèmes : le modèle économique des résidences sociales, les SIAO, l'évolution des pratiques professionnelles, les enjeux du quinquennat, etc. 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres