menuMENU
Article11 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Livres, expo, documentaires : notre sélection de juin

La rédaction vous propose sa sélection de l'actualité culturelle à travers livres, exposition et documentaires. Au programme : inclusion des personnes handicapées, protection de l’enfance, intégration des migrants et réflexions sur la co-construction.

Des adultes trisomiques autonomes

Marie-Sophie Lamarche gère la programmation musicale d’une émission de radio. Bénédicte Thomas - LE MONDE SELON DOWN

En 2020, Bénédicte Thomas était l'une des deux lauréats du concours Sophot, dédié à la photographie sociale et environnementale, pour « Le monde selon Down », une série de photos en noir et blanc sur les adultes porteurs de trisomie 21. L’exposition de son travail, reportée deux fois en raison du confinement, a lieu à la galerie Fait & Cause, à Paris, jusqu’au 10 juillet, puis du 8 septembre au 2 octobre.

Le projet de Bénédicte Thomas est né en 2016, lors d’un reportage aux Special Olympics, une compétition sportive pour enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle entend la conversation de deux jeunes filles porteuses de trisomie et se rend compte de leur capacité d’autonomie « assez étonnante ». Sa perception du handicap est « chamboulée », et de là naît un questionnement qui la pousse à partir à la rencontre de personnes trisomiques.
Son travail rend compte de leur quotidien et de leur capacité à développer leur autonomie aussi bien dans le monde du travail que dans leur vie personnelle et sociale.

Un livre, publié en autoédition en avril 2020, reprend la série de photos « Le Monde selon Down » avec des témoignages des modèles et de leur entourage.

Le monde selon Down, photographies de Bénédicte Thomas, exposition à la galerie Fait & Cause, à Paris, du 10 juin au 10 juillet, puis du 8 septembre au 2 octobre.

À l’hôpital d’Orléans, une équipe prend soin des enfants maltraités

L’unité médico judicaire pédiatrique de l’hôpital d’Orléans accueille les enfants victimes de violences. image tirée du film de Grégoire Gosset / France Télévisions