« Les drogues ont tué beaucoup de monde, mais les mauvaises politiques drogues en ont tué bien davantage ». Cette citation de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, citée par les auteurs de En finir avec la guerre aux drogues, reflète à sa façon le sujet du livre : plutôt que de se laisser enfermer dans un débat ontologique sur les drogues (Qui sont-elles et que sont-elles ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ?), il serait plus profitable à la société de réfléchir à des politiques publiques « adaptées à la hiérarchie des risques et en capacité de peser sur l’accessibilité des drogues dont les dangers sanitaires et sociaux sont avérés », afin d'en réduire les problèmes.
En résumé, plutôt que de diaboliser les drogues et de les interdire sans distinction, mieux vaut « débattre de la manière dont nous voulons canaliser le phénomène » préconisent les auteurs, dont le fondateur de la Fédération Addiction, Jean-Pierre Couteron.
Et pour nourrir un débat « citoyen », ils livrent d’abord six clés de lecture pour comprendre les interactions entre l’homme et les drogues, et démystifier les préjugés, puis proposent des éléments de réflexion pour appréhender la question sous les angles économique, juridique et écologique, afin que chacun puisse se faire un avis.
En finir avec la guerre aux drogues, de J.P. Couteron, J.F. Savary, P.Y. Geoffard, Y. Bisiou, éd. L’esprit frappeur, 5 €.