Malheureusement, voici la quatrième édition de En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, publiée aux Éditions Quart Monde et aux Éditions de l’Atelier.
Malheureusement, car cela prouve qu’on n’en a pas encore fini avec ces idées reçues et qu’elles sont bien résistantes ! Pire encore, cette édition revue et augmentée contient une vingtaine d’idées inédites…
C’est donc avec ténacité et conviction que les auteurs proposent une nouvelle fois de « tordre le cou » à toutes ces idées fausses « diffusées chaque jour dans tous les lieux et tous les milieux sans être ni vérifiées, ni analysées, ni critiquées », qu’elles concernent l’emploi, l’immigration, les aides sociales… ou bien d’autres thèmes encore.
Ils défont ainsi une à une plus de 130 idées reçues avec des explications détaillées et argumentées pour lutter contre la stigmatisation des pauvres qui « repose non sur des faits, mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère ».
Véritable « antidote à la pauvrophobie », ce livre se veut une contribution au dialogue et propose des pistes de réflexion pour une société sans misère.
« En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », de Paul Maréchal et Jean-Christophe Sarrot, éditions Quart Monde et éditions de l’Atelier, 6 €.