menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[LIVRE] Du foyer éducatif aux chemins de randonnée : rencontres au sommet

Après "De rêves et de papiers", Rozenn Le Berre – journaliste, notamment pour Le Media Social – relate dans son nouvel ouvrage sa longue immersion au sein d'un foyer pour adolescents sous mandat judiciaire, et une randonnée dans les Alpes avec trois d'entre eux. Un récit passionnant, qui rend justice à la subtilité et à la nécessité du métier d'éducateur.

La première fois qu'on a évoqué le parcours et les mots de Rozenn Le Berre, c'était en 2016, alors qu'elle écrivait ce qui allait devenir son premier très beau livre (1). Elle y retraçait son expérience d'éducatrice, en charge des entretiens d'évaluation de jeunes exilés prétendant au statut protecteur de mineur isolé étranger (MIE, depuis rebaptisé MNA, pour mineur non accompagné).

Un pied dedans, un pied dehors

Depuis, c'est notamment dans nos propres colonnes qu'on a régulièrement la chance de lire Rozenn. Elle est en effet devenue, peu après la publication de son portrait dans ce qui était alors encore TSA, une des fidèles plumes du Media Social, à la patte singulière.

Un pied dehors, un pied dedans, Rozenn Le Berre écrit sur le social, mais elle y a aussi travaillé, et met aujourd'hui son talent au service d'ateliers et de projets culturels, qu'elle mène en prison, en foyer de l'enfance, en centre social...

Deux récits parallèles