menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Livre] Ce que disent les vieux de la révolution de l'âge

Avec "Faire avec l'âge", le sociologue Philippe Bataille signe un livre passionnant où s'expriment des dizaines de personnes âgées (et également des accompagnants). On y constate que notre pays n'est pas prêt à affronter la révolution de l'âge et que les "vieux" ne veulent pas abdiquer leur liberté.

S'il fallait conseiller un livre récent sur le vieillissement à la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, on pourrait citer celui de Philippe Bataille, sorti juste avant l'été. Dans « Faire avec l'âge », le sociologue aborde les réalités du grand âge, mais pas sous l'angle de la technocratie et de la macroéconomie. À partir de son matériau, l'humain, l'auteur nous donne à voir toute la complexité de cette réalité que d'aucuns appellent la révolution de l'âge.

250 observations

Le sociologue Philippe Bataille DR

Entre 2019 et 2021, ce directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a amassé une importante documentation : 250 observations de la relation entre une personne âgée et un soignant ou accompagnant à l'hôpital, en Ehpad ou à son domicile, et une centaine d'entretiens individuels ou collectifs. Tout cela a été recueilli notamment en suivant une équipe mobile de gériatrie intra et extra-hospitalière ou bien en accompagnant des réseaux de médecins et d'infirmiers effectuant des visites à domicile.

Désorganisation des politiques