Avec "Faire avec l'âge", le sociologue Philippe Bataille signe un livre passionnant où s'expriment des dizaines de personnes âgées (et également des accompagnants). On y constate que notre pays n'est pas prêt à affronter la révolution de l'âge et que les "vieux" ne veulent pas abdiquer leur liberté.
S'il fallait conseiller un livre récent sur le vieillissement à la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, on pourrait citer celui de Philippe Bataille, sorti juste avant l'été. Dans « Faire avec l'âge », le sociologue aborde les réalités du grand âge, mais pas sous l'angle de la technocratie et de la macroéconomie. À partir de son matériau, l'humain, l'auteur nous donne à voir toute la complexité de cette réalité que d'aucuns appellent la révolution de l'âge.
250 observations

Entre 2019 et 2021, ce directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a amassé une importante documentation : 250 observations de la relation entre une personne âgée et un soignant ou accompagnant à l'hôpital, en Ehpad ou à son domicile, et une centaine d'entretiens individuels ou collectifs. Tout cela a été recueilli notamment en suivant une équipe mobile de gériatrie intra et extra-hospitalière ou bien en accompagnant des réseaux de médecins et d'infirmiers effectuant des visites à domicile.