La Cnape et la Fédération nationale des lieux de vie et d'accueil (LVA) diffusent un "vadémécum juridique" ayant vocation à accompagner la création et la gestion d'un LVA. S'appuyant sur le cadre légal, il attire l'attention sur quelques points de vigilance.
Ni établissements au sens classique, ni familles d'accueil au « sens normatif », les lieux de vie et d'accueil (LVA) se tiennent « à la croisée des chemins, là où les cadres ordinaires peuvent échouer à prendre soin ».
Afin de clarifier la place de ces structures dans le paysage social, la Fédération des associations de protection de l’enfant (Cnape) et la Fédération nationale des lieux de vie et d’accueil (FNLV) publient une version actualisée du « vadémécum juridique » des LVA, dont la précédente édition datait de 2007.
Par cet outil, elles souhaitent accompagner le développement des LVA, dont le nombre est en « nette augmentation » depuis la loi Taquet, indiquent-elles. Selon leurs estimations, il pourrait passer d'environ 450 à près de 900.

