menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les salariés des services à la personne représentent 4 % de l'emploi salarié

La Dares et l'Insee livrent un tableau du million de salariés travaillant dans les services à la personne. Ils représentent, en 2019, 4 % de l'emploi salarié total. Leur durée de travail est en dessous de 40 % d'un temps plein. Les revenus annuels tournent autour de 7 000 €, ce qui oblige souvent à les compléter.

Dans une étude de janvier 2024, l'Insee et la Dares font « parler » les statistiques issues des déclarations de 2019 des employeurs du secteur des services de la personne qui, rappelons-le, couvrent deux réalités : l'emploi direct par les particuliers employeurs ou l'emploi via les organismes de services à la personne (statut public, privé associatif ou privé commercial).

Deux tiers de particuliers employeurs

En 2019, 1 049 000 salariés travaillaient dans ce secteur en France. Les particuliers employeurs emploient deux tiers des salariés alors que les organismes de SAP n'en salarient que 29 %. À noter que 5 % des salariés cumulent les deux types de statut. Ce déséquilibre est corrigé si on considère le nombre d'heures effectuées : le secteur des particuliers employeurs ne représente plus que 55 % du volume d'heures réalisées en 2019.

Écart d'un à trois entre départements