menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève23 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les « rendez-vous des droits élargis » efficaces contre le non-recours

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 16 janvier, les résultats de l'expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » par les caisses d'allocations familiales (CAF).

Les « rendez-vous des droits » ont vu le jour en 2013 dans l'optique de lutter contre le non-recours aux aides sociales. Le dispositif fonctionne selon le principe du guichet unique : les CAF proposent à leurs allocataires les plus vulnérables un entretien personnalisé pour faire le point sur les droits sociaux qu'elles gèrent ou non. Depuis, plus de 100 000 personnes en bénéficient chaque année.

Face au succès du dispositif, une expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » a été lancée en 2017 pour l'étendre à des demandeurs d’emploi en début ou fin de droits avec des ressources faibles, dont 42 % n’étaient pas connus des CAF.

Selon les données de la Drees, un peu plus d’une personne invitée sur cinq a participé à un rendez-vous (21,3 %) et 37 % d'entre elles ont ouvert un nouveau droit dans les six mois qui ont suivi. L'expérimentation a eu « un effet fort sur l’ouverture de droits au RSA, à la prime d’activité et aux allocations logement », souligne l'étude.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres