menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les relayeurs, des "bulle d’air" pour les aidants

Serge, travailleur social depuis 26 ans, réalise des missions pour Bulle d’air. Ce dispositif d’aide au répit de la Mutualité sociale agricole (MSA) est porté dans les Hauts-de-France depuis 2020 par l’association Feron Vrau.

Depuis deux ans, Serge, aide médico-psychologique de formation, est « relayeur Bulle d’air » dans le Pas-de-Calais. Il intervient au domicile des familles pour octroyer du répit à des aidants de personnes âgées ou handicapées.

Le travailleur social a réalisé plusieurs missions courtes ou « de secours », telles une journée auprès d’un senior atteint de maladie neurodégénérative, ou une nuit au domicile d’un couple très âgé dont l’un des membres est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Mais il accompagne surtout régulièrement un jeune homme porteur de troubles du spectre autistique (TSA), accueilli au quotidien en institut médico-éducatif (IME), quand il rentre au domicile de son père le week-end ou pendant les vacances scolaires.

« Valse des intervenants »

« Quand j’ai débarqué dans cette famille monoparentale pour m’occuper de Matthias* alors âgé de 16 ans, c’était la valse des intervenants : il échappait à leur surveillance, se gavait de yaourts, sortait dans la rue sans autorisation, levait la main sur les accompagnants », raconte Serge. Le père, veilleur de nuit dans un centre éducatif renforcé, est certain qu’il ne reverra pas le relayeur.

Non seulement Serge est revenu, mais il accompagne régulièrement Matthias depuis deux ans maintenant. Et l’adolescent, « qui comprend des choses mais s’exprime peu », n’a plus que son prénom à la bouche, relate fièrement le relayeur.