"Deux personnes sur trois ne bénéficient pas de l’ensemble des droits et services auxquelles elles pourraient prétendre", relève une étude sur le non-recours des personnes âgées de plus de 60 ans. Dématérialisation, organisation de l'offre, manque de repères… autant de facteurs qui expliquent les cas de non-recours.
« L'idée était de remettre les personnes vulnérables au centre des recherches, d'aller à leur encontre pour prendre en compte leur quotidien et la manière dont s'est construit le non-recours. »
C'est ainsi qu'Héléna Revil, chercheuse à l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) résume la démarche d'une étude qualitative menée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), dont les résultats ont été présentés lors d'un webinaire le 17 avril.
59 entretiens, quatre territoires
Cette recherche s'est appuyée sur 59 entretiens réalisés auprès de personnes âgées de plus de 60 ans dans quatre territoires aux diverses caractéristiques (zones de montagnes, urbaines ou périurbaines) afin d'analyser ce qui pouvait changer d'un département à un autre.