Les préfets sont appelés à structurer et compléter les dispositifs d'accueil des Ukrainiens. À la prise en charge en hébergement d'urgence dédié doit succéder, dans la mesure du possible, l'accès au logement ou à l'hébergement citoyen.
Dans une instruction du 22 mars 2022, les ministres déléguées au Logement et à la Citoyenneté, Emmanuelle Wargon et Marlène Schiappa, donnent leurs directives aux préfets de région et de département en ce qui concerne l'accès à l'hébergement et au logement des personnes déplacées d'Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire.
« L’objectif pour les ménages ukrainiens déplacés est, s’il n’y a pas de perspectives de retour, de les orienter dans la mesure des offres disponibles, de l’hébergement vers le logement pour permettre une insertion dans leur nouvel environnement ».
Structurer et compléter
La situation des Ukrainiens fuyant la guerre « suscite un élan de solidarité fort de la part de nombreux acteurs : collectivités, bailleurs, opérateurs institutionnels mais aussi de particuliers », soulignent les ministres. Ces initiatives doivent être structurées par les préfets, à qui il incombe également de les compléter par « des dispositifs d’accueil et d’accompagnement ».