À l'occasion du salon de l'agriculture qui se tient jusqu'au 3 mars à Paris, l'Agefiph consacre son « Observatoire de l'emploi et du handicap » à ce secteur qui compte 3,7 % de travailleurs handicapés.
Considérant que « les personnes en situation de handicap [y] ont totalement leur place », elle souhaite inciter les demandeurs d'emploi handicapés à s'y engager. D'autant que « 12 000 emplois ne sont pas pourvus dans [ce] secteur ».
Pour cela, elle rappelle qu'elle finance des « études ergonomiques » et des « services d'appui spécifiques » qui visent à « identifier les solutions permettant l'adaptation du poste de travail ». Elle propose aussi une aide financière pour mettre en œuvre les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant l'accès à l'emploi ou la sécurisation d'un parcours dans l'emploi.
Dans son document, elle met en lumière des témoignages ainsi que les actions qu'elle soutient comme « Handi - Cap vers l'agriculture ! » déployé en Bretagne. Un projet qui vise à « déconstruire les stéréotypes liés aux handicaps en général et en agriculture en particulier ».
À lire également :