« Des enfants en Ukraine meurent sous les bombes, d’autres naissent sous ces mêmes bombes. Des millions d’enfants vivent dans la peur, des centaines de milliers sont forcés à l’exil, parfois seuls, au détriment de leur sécurité physique et affective, provoquant des traumatismes qui les marqueront à vie. » La déclaration a été signée le 4 mars, par différents ministres et secrétaires d'État européens en charge de l'enfance, à Paris.
Invités dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, les représentants des États membres ont annoncé qu'ils veilleront « à apporter une réponse rapide et concrète aux enfants et à leurs familles, avec une attention particulière pour les enfants non-accompagnés ».
La conférence ministérielle avait été organisée pour « maintenir une mobilisation forte » sur la mise en place de la « garantie européenne pour l'enfance », adoptée par les ministres européens en juin 2021. Son objectif, selon la Commission européenne, est de « prévenir et combattre l'exclusion sociale en garantissant un accès » à certains services clés tels que l'éducation, l'alimentation ou le logement.
À lire également :