menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les jardins, outil de rétablissement social et psychologique

Dans la Vienne, l'association VMS qui pilote des chantiers d'insertion dans le bâtiment et l'économie circulaire s'est tournée depuis quelques années vers le jardinage pour permettre à des personnes en réinsertion sociale, à des migrants ou à des malades de nouer des relations avec la nature et avec les autres.

« Au-delà du fait de produire des légumes et des fruits pour se nourrir, l'activité de jardiner apporte un triple bienfait tant pour la santé physique et la santé mentale que la santé sociale. » C'est ainsi que l'association VMS (Vienne et Moulière solidarité) explique l'intérêt pour les personnes malades de faire quelques heures de jardinage hebdomadaires.

Du Peps pour les gens malades

Depuis peu de temps, cette association qui a déjà une douzaine d'années au compteur est référencée dans le dispositif « prescription d'exercice physique pour la santé » (Peps). Elle peut donc accueillir sur prescription médicale des personnes souffrant de pathologie chronique ou en affection de longue durée (ALD), comme l'obésité, le cancer ou le diabète. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, c'est la première fois que le jardinage peut être proposé dans le cadre de Peps.