menuMENU
Article29 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les foyers de l'enfance s'ouvrent jusqu'aux neurosciences

L'étude du cerveau peut s'avérer utile aux acteurs de la protection de l'enfance. Le Gepso les y a conviés pour ses 8e Assises à Montpellier. L'association poursuit ainsi sa démarche d'ouverture des établissements publics, après les stigmatisations du début d'année.

Même sur grand écran, le schéma semble incompréhensible. Il y est question de thalamus, d'amygdales et d'hypothalamus, entre lesquels se croisent des flèches assez obscures. Avec les explications d'Hervé Reiss, « ingénieur social », le propos devient évidemment plus limpide. Ici est représenté le circuit du stress dans notre cerveau. Et le cortex préfontal, dessiné en haut à gauche, est en fait le « régulateur des émotions », qui peut analyser chaque situation, et éteindre la peur lorsqu'elle s'avère injustifiée...

Tout le problème est que « les jeunes placés dans nos institutions sont des enfants polytraumatisés », poursuit cet éducateur spécialisé de formation. « Et cela a des conséquences particulières sur le cerveau ! » Ainsi l'orateur ne s'adresse pas à des médecins, mais bel et bien à des professionnels des établissements publics de la protection de l'enfance...

« Posture bienveillante » 

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés