menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 octobre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les foyers de jeunes travailleurs incités à loger plus de jeunes vulnérables

En révisant les critères d'attribution de l'aide financière versée par les CAF aux foyers de jeunes travailleurs, une circulaire entend les inciter à adapter leur offre aux besoins actuels et à accueillir plus de jeunes vulnérables.

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) accueillent chaque année environ 200 000 jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle.

Ces structures, qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des résidences sociales, proposent, parallèlement à leur activité d'hébergement, un accompagnement individuel et collectif des résidents vers l’accès au logement et l’autonomie. Cet accompagnement est financé, notamment, par une contribution financière des caisses d'allocation familiales (CAF), dénommée « prestation de service », dont une circulaire du 14 octobre révise les critères d'attribution.

Adapter l'offre aux besoins nouveaux

La refonte des critères de versement de la prestation – inchangés depuis une circulaire de 2006 – est inscrite dans la convention d'objectif et de gestion 2018-2022 conclue entre la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et l'État. Elle doit permettre d'« adapter l’offre d’accompagnement proposée pour les nouveaux besoins des jeunes, notamment les plus fragiles d’entre eux ».