menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Portrait16 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les formations en travail social perdent Olivier Cany, un "fédérateur" et "visionnaire"

Après le décès brutal du directeur général de l’Institut du travail social, à Tours, ses compagnons de route se souviennent d'un homme d'engagement et de rassemblement, investi dans la création de l'Unaforis, mais aussi à Nexem comme au HCTS.

Pour ce 15 mai, au Haut Conseil du travail social (HCTS), il avait été question qu’Olivier Cany puisse intervenir, en tant que « grand témoin », lors d’une nouvelle visioconférence des « entretiens du livre blanc du travail social », consacrée, cette fois, à la « question du genre ». Le directeur général de l’Institut du travail social, à Tours, n’est pas intervenu. Il est décédé brutalement, la nuit précédente, à l’âge de 56 ans.

Un « acteur fort » du HCTS

Pour le HCTS, Olivier Cany avait déjà offert beaucoup de temps. « Il était un acteur fort de nos travaux », comme vient d’écrire Mathieu Klein, le président de l’instance consultative, à l’attention de son assemblée plénière, à qui il promet de poursuivre leurs travaux « en fidélité à ce qu’il portait, défendait, en conviction, pour le travail social ».

Membre du HCTS depuis 2022, Olivier Cany avait ainsi coanimé la première séance de ces « entretiens du livre blanc », le 16 février : il s’était alors attelé à faire s’exprimer « le point de vue des personnes accompagnées ». En outre, en tant que représentant de Nexem, l’organisation des employeurs associatifs, il coanimait un groupe de travail, très suivi, sur la question des formations, avec Alexandre Lebarbey, un représentant de la CGT.

Des convictions, sans dogmatisme