menuMENU
Article15 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les dépenses de logement, un fardeau pour les plus modestes

Les locations et les charges du domicile représentent 22 % des dépenses pour les ménages les plus pauvres, révèle l’Insee. Le logement pèse aussi plus fortement sur le budget des personnes seules et des familles monoparentales.

Quelles sont les consommations des ménages, en matière d’alimentation, de transports, ou encore de logement ? Tous les cinq ans environ l’Insee mène l’enquête, qu’elle baptise « Budget de famille » ; il peut ainsi en tirer un aperçu des dépenses selon les niveaux de vie des Français. Or en 2017, entre les 20 % des ménages les plus riches, et les 20 % les plus modestes, la différence se joue, avant tout, dans le logement – du loyer à l’eau et l’énergie, en passant par les charges ou les travaux d’entretien.

22 % des dépenses

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés