menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 septembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les demandeurs d'asile ne pourront plus retirer d'argent liquide

La nouvelle a été annoncée au cœur de l'été mais n'a pas manqué de faire réagir le milieu associatif. Dans un courrier daté du 23 juillet, le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) a informé les gestionnaires de centres d'accueil pour demandeurs d'asile que la carte sur laquelle est versée mensuellement l'allocation de demandeur d'asile deviendra exclusivement une carte de paiement. « Elle permettra gratuitement 25 paiements, dans la limite de son solde. Au delà, il sera décompté 0,50 € par opération », a précisé l'Ofii sur sa page Facebook. Jusqu'à présent, les bénéficiaires pouvaient effectuer jusqu’à cinq retraits d’espèces par mois.

Dès le 1er août, plusieurs associations, parmi lesquelles la Fédération nationale des acteurs de la solidarité, France terre d'asile et Forum réfugiés-Cosi, ont adressé à l'Ofii et au ministère de l'Intérieur une lettre dénonçant cette réforme. Elles déplorent une mesure qui « va à l’encontre du besoin de liquidité pour les actes de la vie quotidienne » et constitue « une atteinte démesurée aux droits des personnes allocataires ainsi qu’à la qualité du travail des gestionnaires de structures ». Parallèlement, une pétition a été lancée à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme.

Face à ces critiques, l'Ofii a finalement décidé par la voie d'un communiqué de presse de reporter cette mesure du 5 septembre au 5 novembre. Ce report doit permettre aux gestionnaires d'établissement d'accueil de s'équiper en terminaux de paiement. Les associations demandent, quant à elles, le retrait de cette mesure.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres