menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 mai 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

FIR 2019 : des crédits pour le Grand âge et la transformation du système de santé

En hausse cette année, les enveloppes attribuées aux agences régionales de santé (ARS), au titre du fonds d'intervention régional (FIR), doivent soutenir des mesures issues de la stratégie "Ma santé 2022" ou de la feuille de route sur le Grand âge. Tour d’horizon des principales orientations dévoilées dans une circulaire du 15 mai 2019.

En 2019, les crédits affectés au fonds d’intervention régional (FIR) s’élèvent à 3,653 milliards d’euros (contre 3,540 milliards en 2018), indique la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans une circulaire du 15 mai 2019.

Cette année, cette enveloppe (dont la répartition régionale est détaillée en annexe) doit être mobilisée pour mettre en œuvre la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » mais aussi le plan national de santé publique (PNSP) et la feuille de route du 30 mai 2018 relative au Grand âge.

Prévention de la santé

En matière de promotion et de prévention de la santé, ce fonds doit notamment financer les mesures dédiées à la santé sexuelle (dépistage du VIH, renforcement des actions de réduction des risques en faveur des personnes prostituées…) ainsi qu’à la santé mentale (prévention de la souffrance psychique chez les étudiants).

Autre priorité : le soutien aux associations spécialisées dans la prise en charge des migrants souffrant de troubles psychiques (syndrome post-traumatique).  

Coordination des acteurs