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Article18 décembre 2019
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Les centres de formation en travail social encore peu présents sur l'appli "Mon compte formation"

Un mois après le lancement de la nouvelle plateforme d'accès au compte personnel de formation (CPF), les organismes de formation du secteur y sont peu présents, et peinent à y référencer des offres éligibles. Notamment par manque de formations certifiantes dans la branche.

Favoriser un accès direct, autonome et démocratique à la formation, telle est l'ambition de la plateforme en ligne « Mon compte formation » lancée le 21 novembre par le gouvernement. En s'y connectant, chaque salarié peut choisir une formation parmi des milliers d'offres référencées et payer directement en mobilisant les droits acquis sur son compte personnel de formation (CPF), crédité en euros.

Le but est qu'avec un crédit de 500 € par an - les CPF les plus élevés sont actuellement de 3000 € - chaque salarié puisse s'offrir la formation qualifiante ou certifiante dont il a besoin pour évoluer.

Un quart d'organismes référencés

Sauf que, trois semaines après le lancement de la nouvelle appli, seul un quart des organismes de formation adhérents à l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) - soit une trentaine d'établissements sur 120 - y sont référencés, et pour seulement 20 % de leur offre. Un manque de visibilité dont pourraient pâtir à la fois les organismes de formation et les salariés désireux de se former.

Diplômes d'Etat

Plusieurs raisons expliquent ce démarrage poussif. « Le principal problème est lié au paysage des formations dans la branche, composé essentiellement de diplômes d'Etat (DE) nécessitant plusieurs années de formation », explique Diane Bossière, déléguée générale de l'Unaforis.