Parmi les quelque 1,3 millions d'associations actives recensées en France, les acteurs sociaux et médico-sociaux conservent toujours une place particulière, dans la dernière livraison des Chiffres clés de la vie associative, que vient de publier l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).
Ils ne sont certes pas les plus nombreux, puisqu'à peine 10 % des associations se consacrent à l'action sociale, humanitaire et caritative, à l'hébergement social ou médico-social et à la santé – alors que 25 % se dédient au sport, et 20 % à la culture.
Mais dans ce secteur social et sanitaire, 24 % des associations sont employeuses, contre 13 % en moyenne. Ainsi ce champ regroupe-t-il à lui seul 57 % de l'emploi salarié associatif, avec 31 % des postes dans le domaine de l'action sociale, humanitaire et caritative, et 19 % dans l'hébergement. La part des CDI s'y avère aussi prépondérante, alors qu'elle est minoritaire dans les activités artistiques.
En revanche, le secteur ne fait pas le plein au niveau du bénévolat : l'action sociale, humanitaire et caritative et la santé ne profitent que de 17 % de ce volume de travail, 31 % allant aux associations sportives.
Enfin peut être remarquée la place singulière des femmes dans les associations de solidarité. Elles sont plus nombreuses que les hommes à adhérer, dans le champ de l'action sociale, et elles sont presque autant à assumer la présidence, dans le secteur de l'hébergement.
À lire également :