menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Trophée Direction[s] célèbre les projets innovants du secteur social et médico-social

Près de 200 participants, professionnels et personnes accompagnées, ont fait le déplacement, le 5 décembre à Paris, pour assister à la 18e cérémonie du Trophée Direction[s]. Parmi les 13 initiatives récompensées, "Y a quoi dans ma banane" portée par le Mouvement du nid pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles, a fait l'unanimité.

La traditionnelle cérémonie du Trophée Direction[s]* s'est déroulée le 5 décembre à Paris. Objectif de cet évènement porté par le magazine des cadres de l'action sociale* : récompenser des projets innovants initiés par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Près de 75 candidatures ont été reçues, réparties dans quatre catégories. 13 projets ont été récompensés par le jury, composé de sept « personnalités aguerries » du secteur social et médico-social.

Petite nouveauté par rapport aux années précédentes : les acteurs du grand âge ont été particulièrement présents dans le palmarès (à retrouver dans l'encadré ci-dessous).

Lutter contre la prostitution des mineurs

Le grand gagnant de cette cérémonie ? Le Mouvement du Nid, qui a reçu le Trophée Direction[s] 2024 pour son initiative « Y a quoi dans ma banane ? ».

Il s'agit d'un site internet à la forme d'un sac banane destiné à la prévention et à la sensibilisation du jeune public à l'égard de toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, dont la prostitution.

Le sac contient « des informations pour mieux connaître la question des violences, des témoignages, des jeux qui offrent  la possibilité de se glisser dans la peau d'une personne qui serait victime de violences », expliquent les fondatrices dans le reportage diffusé à la fin de la cérémonie.

Nous souhaitions sensibiliser tous les personnels qui travaillent auprès des jeunes en situation difficile.

Claire Quidet, président et porte-parole de l'association Mouvement du Nid.