menuMENU
Reportage16 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le travail social sous masque : en visites médiatisées, "c’est rentré dans nos habitudes"

Comment la prévention du Covid-19 chamboule-t-elle l’accompagnement social ? A la Sauvegarde des Yvelines, les éducateurs et les psychologues ont fini par s'adapter au masque dans leurs rencontres médiatisées entre parents et enfants placés.

Coude à coude autour de la table, dans l'étroit local des Mureaux, l’équipe est maintenant au complet pour la réunion du mardi : trois éducateurs spécialisés, trois psychologues, la secrétaire, la responsable, et même la directrice déléguée… Tous masqués. Car dans ce service de protection de l’enfance s’applique, comme ailleurs, le dernier protocole sanitaire du ministère du Travail : depuis le 1er septembre, « le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos ». Ceci dit, ces salariés de la Sauvegarde des Yvelines ont déjà eu le temps de s’habituer au travail social masqué.

Visioconférences médiatisées

Bien sûr, à l’annonce du confinement du 17 mars, le « Service yvelinois de rencontres médiatisées et accompagnées » (Syrma) a dû fermer ses deux antennes des Mureaux et de Mantes-la-Jolie, pour presque deux mois. Mais les professionnels se sont efforcés de maintenir des liens, entre les enfants placés et leurs parents, « par des échanges de photos et de nouvelles, par des appels téléphoniques, ou même par des visioconférences médiatisées lorsque c’était pertinent », comme le retrace la responsable du service Laureen Wrona, derrière son masque noir. Et dès l’approche du déconfinement du 11 mai, « nous avons tenu à faire nos visios avec masques, pour y habituer les parents et les enfants ».

Embrassades interdites

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés