menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage16 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le travail social sous masque : en visites médiatisées, "c’est rentré dans nos habitudes"

Comment la prévention du Covid-19 chamboule-t-elle l’accompagnement social ? A la Sauvegarde des Yvelines, les éducateurs et les psychologues ont fini par s'adapter au masque dans leurs rencontres médiatisées entre parents et enfants placés.

Coude à coude autour de la table, dans l'étroit local des Mureaux, l’équipe est maintenant au complet pour la réunion du mardi : trois éducateurs spécialisés, trois psychologues, la secrétaire, la responsable, et même la directrice déléguée… Tous masqués. Car dans ce service de protection de l’enfance s’applique, comme ailleurs, le dernier protocole sanitaire du ministère du Travail : depuis le 1er septembre, « le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos ». Ceci dit, ces salariés de la Sauvegarde des Yvelines ont déjà eu le temps de s’habituer au travail social masqué.

Visioconférences médiatisées

Bien sûr, à l’annonce du confinement du 17 mars, le « Service yvelinois de rencontres médiatisées et accompagnées » (Syrma) a dû fermer ses deux antennes des Mureaux et de Mantes-la-Jolie, pour presque deux mois. Mais les professionnels se sont efforcés de maintenir des liens, entre les enfants placés et leurs parents, « par des échanges de photos et de nouvelles, par des appels téléphoniques, ou même par des visioconférences médiatisées lorsque c’était pertinent », comme le retrace la responsable du service Laureen Wrona, derrière son masque noir. Et dès l’approche du déconfinement du 11 mai, « nous avons tenu à faire nos visios avec masques, pour y habituer les parents et les enfants ».

Embrassades interdites