menuMENU
Reportage13 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le travail social sous masque (2) : en polyvalence, « ça ne facilite pas la relation »

Comment la prévention du Covid-19 chamboule-t-elle l'accompagnement social ? Dans un service social du Val-de-Marne, les règles de distanciation gênent l'évaluation mais permettent, au moins, de rassurer. Il reste à les faire accepter par tous.

À deux pas du gel hydroalcoolique au logo du Val-de-Marne, debout dans la salle d’attente, un vieil homme s’emporte. À pleine voix, face à une assistante sociale, sous les yeux d’un vigile, et à portée d’oreille d’une usagère, il se scandalise en détail du traitement de son dossier, à l’Espace départemental des solidarités (EDS). « Vous pourriez remettre votre masque ? » L’homme s’exécute, d’un geste bref, du menton vers la bouche. Et Stéphanie Wolff, la responsable de l’antenne d’Orly, de lui proposer un nouvel entretien, avec la travailleuse sociale impassible. Il accepte. En polyvalence de secteur aussi, la prévention du Covid-19 s’est immiscée dans le quotidien.

Feuilles A4 déjà écornées

Dès la salle d’attente, d’ailleurs, les consignes sont rappelées, en affichettes sur feuilles A4 déjà écornées : « Lavez-vous très régulièrement les mains », « respectez une distance sociale », et bien sûr, « prenez un masque jetable à usage unique fourni par le département du Val-de-Marne ». Et désormais, naturellement, une place assise sur deux est condamnée.

En ce début octobre, l'EDS d'Orly a dû faire appel à un vigile pour faire face à des usagers violentsOlivier Bonnin
Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés