menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview23 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le social se rencontre à Mulhouse

Le 27 septembre, l’association TempoS et le collectif Social Engagé 68 organisent une journée d’étude (1). Marina Pereira, assistante de service social dans le secteur du logement et de l’hébergement, membre de l’association TempoS, et Corentin Schnoebelen, éducateur spécialisé en protection de l’enfance, du collectif Social Engagé 68, nous expliquent leur démarche.

Pouvez-vous présenter vos collectifs respectifs ?

Marina PereiraL’association TempoS regroupe des travailleurs sociaux du Haut-Rhin. Nous sommes nés en 2019 de la fusion de deux associations : l’Association pour la promotion et le développement du travail social et des formations en travail social, et l'Association des formateurs et tuteurs de stage en travail social.

Nous intervenons dans les établissements scolaires, qu'ils soient spécialisés ou non dans les filières sociales, pour présenter les différents métiers. Nous travaillons aussi avec l’École supérieure de praxis sociale de Mulhouse. Notre objectif est la promotion et le développement d’actions qui soutiennent les professions du travail social au sens large.

Corentin SchnoebelenLe collectif Social Engagé 68 s'est créé en 2021 suite aux mobilisations nationales des travailleurs sociaux. Nous constations au sein de notre territoire l’absence d'espace où se rassemblaient les différents secteurs du social. Malgré l’appartenance à une équipe et une institution, nous pouvons nous sentir très seuls dans nos professions.