menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le service public départemental de l’autonomie prend forme dans 18 territoires

Alors que le service public départemental de l’autonomie (SPDA) doit se généraliser en 2025, la chaire "protection sociale & territoires" de Sciences Po Lyon a réuni différentes parties prenantes, lors d’un webinaire le 25 mars, pour faire un premier bilan de la préfiguration en cours depuis mai 2024 dans 18 départements.

Le service public départemental de l’autonomie (SPDA), futur guichet unique de proximité pour faciliter les démarches des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants, est né dans le sillage du rapport Libault rendu en mars 2022.

Attention, il ne s’agit « pas d’un nouveau dispositif créé par la loi [du 8 avril 2024] », a expliqué Aude Muscatelli, directrice générale adjointe de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lors d'un webinaire organisé par la chaire "protection sociale & territoires" de Sciences Po Lyon, le 25 mars, destiné à dresser un premier bilan du SPDA dans les territoires pilotes.

« Les objets administratifs permettant la coordination existant déjà », a-t-elle ajouté, le SPDA vise plutôt « à ramasser la coordination déjà à l’œuvre dans les territoires, à donner à voir ce qui se fait déjà et à rendre l’offre à destination des deux publics concernés, plus efficiente ».

Cahier des charges

C’est pourquoi la loi définit le SPDA par ses quatre blocs de missions :

  • l'accueil, l'information, l'orientation et le suivi des publics dans la durée ;
  • l'instruction, l'attribution et la révision des droits des personnes âgées et handicapées ;
  • l'élaboration avec les professionnels de réponses globales et adaptées aux besoins de chaque personne ;
  • la diffusion d’actions d'information et de sensibilisation aux démarches de prévention, ainsi que la réalisation d’actions de repérage et une démarche d’aller-vers les personnes.