menuMENU
Article10 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le revenu universel d’activité à « liker » sur internet

Une « consultation citoyenne » sur le RUA vient d’être lancée pour six semaines. En ligne, ou en ateliers, les participants sont invités à débattre de la future prestation unique. Mais certaines questions, sur Internet, pourront paraître biaisées.

Déjà près de 25 000 votes sur le revenu universel d’activité (RUA) ! Après seulement une journée de mise en ligne, le site de « consultation citoyenne », lancé le 9 octobre par le gouvernement, fait déjà réagir. Jusqu’au 20 novembre, le grand public est en effet convié, sur www.consultation-rua.gouv.fr, à « s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion » et à « formuler » ses propres suggestions, face au projet d’allocation unique.

Méthode participative

Une telle méthode participative avait déjà été employée par plusieurs départements de gauche, pour définir un « revenu de base ». Mais à l’échelle nationale, la démarche a le mérite de l’originalité. Le site propose d’abord aux citoyens de s’informer, en mettant à disposition une série de ressources assez pointues. A un abécédaire - du A de « abattement » jusqu’au T de « taux de pauvreté » - s’ajoute une collection de rapports officiels, de contributions associatives et autres états des lieux chiffrés.

Forum en ligne

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés