menuMENU
Article14 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le plan de formation des travailleurs sociaux enclenché

La stratégie de lutte contre la pauvreté mise sur le développement de certaines pratiques professionnelles, en lien notamment avec le numérique, "l'aller vers" ou la participation. Quatre acteurs de la formation viennent de signer un accord-cadre pour déployer ce volet.

Plus que deux ans pour former 150 000 travailleurs sociaux dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté ! Quatre acteurs de la formation ont enfin signé avec l’État, le 7 décembre, un accord-cadre national attendu pour pouvoir financer des sessions de quelques journées, censées faire évoluer les pratiques des professionnels mobilisés auprès des publics pauvres. Le texte est certes conclu « pour une durée de trois ans », mais... à compter du 1er janvier 2020.

Ajuster les catalogues

L'heure est donc officiellement venue de financer les formations éligibles mais aussi d’ajuster les catalogues pour les quatre signataires : le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), et les deux opérateurs de compétences (opco) de la cohésion sociale (Uniformation) et de la santé (ex-Unifaf).

Six thématiques