menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le placement à domicile : une mesure plébiscitée qui demande un cadre d’intervention clair

Le colloque "Placement à domicile : une innovation éducative paradoxale ?", organisé par la fondation Droit d’enfance, s’est tenu le 30 mars à Paris. L’occasion d’échanger sur un nouveau paradigme qui interroge mais qui séduit parce qu’il concilie protection de l’enfant et maintien à domicile.

« Placement » et « à domicile » : les deux termes semblent contradictoires. Si le nom et le principe du placement à domicile (d)étonne dans le champ social, il se développe depuis quelques années en France « à vitesse grand V comme une alternative au placement en institution », selon les mots de Bernard Durand, président de la fondation Droit d’enfance, qui organisait un colloque sur le sujet, le 30 mars, à Paris.

Carences éducatives

Concrètement, il s’agit d’une mesure ordonnée par un juge des enfants qui confie l’enfant à l’aide sociale à l’enfance (ASE). La particularité est que l’enfant reste au domicile familial afin de maintenir le lien entre lui et ses parents. En cas de besoin, un lit d’hébergement est mis à disposition de l’enfant.