menuMENU
Article03 septembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Pial, nouvel outil au service des élèves handicapés (3/4)

La loi Blanquer pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 consacre les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial). Ces dispositifs nés en 2018 visent à mieux organiser l'accompagnement, dans les établissements scolaires, des enfants et jeunes en situation de handicap.

Expérimentés depuis septembre 2018 dans chaque académie, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont consacrés par la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Cette mesure entre en vigueur « à la rentrée scolaire 2019 ».

Qu'est-ce qu'un Pial ?

Il s'agit d'une nouvelle forme d'organisation, devant être créée dans chaque département, coordonnant les moyens humains dédiés à l'accompagnement des élèves handicapés au sein des écoles et établissements scolaires.

Objectif : mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves en vue du développement de leur autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés